Les différentes étapes du greffage
Nous employons principalement chez PROGREF la méthode de la greffe en plaquage. Les différentes étapes en sont les suivantes :
Préparation du porte-greffe



Le choix du porte-greffe est un élément clé du succès, nos porte-greffes sont rigoureusement sélectionnés et mis en culture au printemps précédant le greffage. Il s’agit en général de plantes issues de semis et repiquées dans différents contenants : godet de 9cm, pot de 1l, ...
Prélevement des greffons



Là encore cette étape est cruciale, le bois devant être légèrement aoûté, parfaitement sain et d’un diamètre adapté. Les greffons sont conservés au frigo jusqu’au greffage.
Greffage



Le geste du greffage à plaquage consiste en une incision du greffon et du porte-greffe suivie de la mise en place du greffon et de la ligature des deux éléments ...
Soins ultérieurs



Une fois le greffage réalisé, il faut attendre entre deux et quatre semaines pour que la greffe « colle ». Cette opération reste méconnue d’un point de vue biologique. Il s’agit de la néoformation de vaisseaux qui assureront la continuité entre ceux du porte-greffe et ceux du greffon, ainsi que le transport de la sève brute vers les feuilles et de la sève élaborée vers les racines. Il se forme alors une cicatrisation ou "cal" que l’on peut observer sur le sujet.
Durant cette période les plantes doivent être conservées à l’étouffé afin d’éviter tout dessèchement des tissus.
Sevrage



Pour bon nombre d’espèces (mais pas pour toutes) il est nécessaire de maintenir des pousses feuillées issues du porte-greffe afin d’éviter l’afflux de sève vers le greffon qui risquerait de se détacher. Ces pousses feuillées seront ensuite coupées afin de laisser les bourgeons du greffon se développer seuls.